À propos

L’association Familles Rurales de Seiches a pour finalité de proposer des activités de loisirs aux personnes et aux familles pour favoriser l’épanouissement et le partage entre tous.

Elle fait appel à la solidarité, au bénévolat et à l’engagement des habitants pour mettre en place des actions et des ateliers de loisirs créatifs.

Au programme :

Des ateliers soumis à inscription. Ils sont animés par des bénévoles qui la plupart du temps exercent une activité professionnelle en lien direct avec l’atelier animé. Les cours se déroulent le soir dans des salles mises à disposition par la mairie de Seiches.
Des bourses aux vêtements au printemps et à l’automne ainsi qu’une bourse aux jouets avant Noël sont également organisées. Adhérents et non adhérents peuvent confier leurs biens à l’association qui se charge de les vendre pour eux. Les ventes se déroulent en général le samedi dans la salle Villa Cipia mise à disposition par la mairie de Seiches et sont accessibles à tous. Les prix pratiqués sont très attractifs.
Des soirées publiques peuvent également être organisées en fonction des intérêts de la population.

L’association reste à l’écoute de ses adhérents et de la population pour la mise en place d’ateliers nouveaux ou autres actions au profit des adhérents ou habitants de la commune.

Peuvent adhérer à l’association Familles Rurales de Seiches les familles, couples non mariés, célibataires, veufs et veuves.

Ont la qualité de membres, les personnes qui s’acquittent de leur cotisation annuelle.

La cotisation annuelle est fixée à 10 euros pour les participants aux ateliers (art floral, carterie, anglais, encadrement, mémoire, tricot, informatique) , pour utiliser les services de la Fédération (sans participer aux ateliers), la cotisation est fixée à 25 euros (défense du consommateur).

L’association adhère à la fédération départementale de Maine et Loire de Familles Rurales, elle-même affiliée à la fédération nationale. L’ensemble constitue le mouvement Familles Rurales, mouvement à buts généraux, membre de l’Institution semi-publique qu’est l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).

A ce titre l’association Familles rurales de Seiches reverse à la fédération départementale la somme d’environ 25 euros par adhérent.

Le différentiel entre la cotisation perçue et le montant reversé à la fédération est financé sur le budget de l’association pour permettre aux Seichois de participer ponctuellement aux nouveaux ateliers sans que le coût de la cotisation constitue un frein. Dans un souci d’équité tous les adhérents participant à un atelier bénéficient de ce coût réduit de la cotisation à 10 euros.

Etre affilié à la fédération Familles Rurales c’est appartenir au mouvement Familles Rurales (http://www.famillesrurales.org) et bénéficier de l’appui à la mise en place de projet, à la gestion de l’association. C’est pouvoir utiliser le logo familles rurales, recevoir des publications et participer aux réflexions aux côtés d’autres associations rurales.